• Confiture de bleuets de St-Isidore (en Gaspésie!)

    Une délicieuse confiture de bleuets locaux de notre Gaspésie. Nous les avons cueillis avec plaisir et amour les enfants et moi lors d'une magnifique journée entre amis durant l'été 2016. 

     

    J'avais parlé de cette journée de cueillette dans mon article "Y'a des bons bleuets dans la bleuetière", si jamais vous voulez la visiter virtuellement cette belle bleuetière gaspésienne située à 5 minutes de voiture de la maison. Une bleuetière biologique en plus!

    Et maintenant, léchons nous les babines en imaginant tartiner notre rôtie matinale de cette délicieuse confiture.

    Confiture de bleuets de St-Isidore (en Gaspésie!)

     

    Confiture de bleuets au naturel

    Ingrédients

    pour environ huit bocaux de 250 ml (8 oz)

    5 pommes bio acidulées, la queue et l'extrémité apicale enlevées et le cœur intact, hachés grossièrement.

    2 limes (non pelées) hachées finement

    Eau

    1 litre (4 tasses) de bleuets bio

    750 ml (3 tasses) de sucre granulé bio

    Préparation

     Dans une grande casserole profonde en acier inoxydable, combiner les pommes, les limes et suffisamment d'eau pour que le mélange ne colle pas. Porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir partiellement et laisser bouillir doucement pendant 20 minutes en remuant à l'occasion, jusqu'à ce que le mélange soit très mou. Transvider le mélange en petites quantités à la fois dans un tamis fin. Avec le dos de la cuillères, passer le mélange dans le tamis pour donner 500 ml (2 tasses) de compote. Composter les pelures et les cœurs.

    Dans une grande casserole profonde en acier inoxydable, combiner le compote de pommes, les bleuets et le sucre. Porter à ébullition à feu moyen en remuant sans cesse pour dissoudre le sucre. Laisser bouillir pendant environ 20 minutes en remuant souvent jusqu'à ce que le mélange épaississe et forme des boules sur la cuillère. Retirer du feu et écumer.

    Loucher la confiture chaude dans les bocaux chauds, en laissant un espace de 5 mm. Éliminer les bulles d'air. Visser la bague sur le couvercle.

    Placer les bocaux dans la marmite en s'assurant qu'ils sont entièrement recouverts d'eau. Porter à ébullition avec le couvercle et traiter pendant 10 minutes. Enlever le couvercle de la marmite. Attendre 5 minutes, puis sortir les bocaux, les laisser refroidir et les entreposer.

    Essayer de ne pas les manger tous la première semaine!!

    Recette tirée de mon livre préféré pour les conserves: Le grand livre des conserves, édité aux Éditions de l'Homme.

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :