-
Savez-vous compter, mes p'tits loups?
Cette semaine, notre thème à la Maison des Enfants c'était les chiffres.
Mais les enfants en ont décidé autrement... Nous avons passé tout notre temps à l'atelier!
J'avais bien préparé d'autres activités, comme...
Invitation
Un jeu à compter, avec des bâtons à mettre en nombre dans les contenants chiffrés. Idée partagée par Cucu Mama.
Jeu de table
Un joli casse-tête que j'aime beaucoup.
Sensoriel
Des chiffres cachés dans des haricots blancs teints. Pour faire la chasse aux chiffres. Les enfants ont plutôt récupéré les haricots pour aller cuisiner au coin faire-semblant; comme quoi faire-semblant pour de vrai c'est encore plus amusant! Je n'ai pas de problème avec ça moi la transformation des propositions. J'aime que les enfants s'approprient le lieu et les accessoires disponibles.
Compter
Association du chiffre et du nombre d'objets. J'aimais bien l'idée que l'objet était représenté sur le chiffre à trouver, tel un indice facilitant la tâche aux débutants.
Mais non, coup de cœur pour l'atelier!
Atelier
La proposition de base était une activité que nous avions fait lors du camp de jour de la relâche et qui avait été très appréciée. De la lithographie sur styromousse.
Facile et efficace comme activité.
On commence par graver notre dessin dans le styromousse. J'ai proposé des cure-dents comme outils.
On ajoute de la peinture...
... et pourquoi pas des brillants, comme les amis ont eu l'idée de faire. On place une feuille blanche sur le dessus et on roule un rouleau pour bien faire adhérer la peinture sur la feuille.
Les enfants ont expérimentés plusieurs variantes pour leurs créations. Et les résultats sont fabuleux.
Ils ont appris que s'ils ajoutaient des brillants ou autre accessoires créatifs, il valait mieux mettre de la colle sur la feuille avant l'impression, sinon, rien n'imprimait, que la peinture. Ce fût merveilleux de voir leur implication profonde dans le processus.
Le résultat
Ensuite, notre artiste du jour nous a entraîné dans la spontanéité de son besoin créatif vers un résultat vraiment cool! Allez je vous raconte l'histoire son processus de création.
Il a commencé par vouloir peindre sur une grande feuille au chevalet. Pas de problème!
Il a ensuite eu besoin de plus d'espace et a peint sur le mur prévu à cet effet. Avec le pinceau, ensuite un rouleau et à l'éponge. Un grand carré brun. À la blague, j'ai dit à ce petit monsieur, que la semaine prochaine il pourrait compléter en faisant un jardin. Cela resta ainsi. L'heure de la collation approchait, mais monsieur l'artiste voulait continuer. Il voulait du vert. Sa mère hésitait, et d'un signe de tête j'ai proposé de répondre à sa demande et de le laisser continuer malgré l'heure. C'est ce que je tente de faire le plus possible, de laisser les enfants dans leurs élans sans les interrompre. Alors, sa maman lui a donné du vert. Et tout à coup...
Les carottes sont apparues. De belles carottes bien orange!
Et des radis ensuite!
Jamais nous n'aurions vu ce chef d'oeuvre si nous avions interrompu cet enfant dans son élan. Je suis tellement persuadée qu'il faut le plus possible respecter le rythme des enfants. Les suivre et ne pas juste vouloir rentrer dans le moule d'un horaire à suivre. C'est ce que j'ai voulu offrir entre autre à la Maison des Enfants.
LEUR MAISON - LEUR RYTHME
Et des exemples comme ça, j'adore!
Alors finalement, tout ce que l'on a compté, ce sont les assiettes pour la collation. Mais au moins, j'ai bien vu que les enfants savaient compter et aussi participer!
Tags : Maison des Enfants, Chiffres
-
Commentaires
Merci! Il est vraiment artiste ce petit!