• Ça y est!

    J'ai réussi!

    Grâce aux astuces partagées par les lecteurs de mon dernier article sur le dentifrice maison, j'ai trouvé LA RECETTE gagnante de dentifrice que les enfants adorent et ne rechignent plus à utiliser, au contraire!

    LE dentifrice familial: adopté par les enfants!

     

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    8 commentaires
  •  

    À tous les deux ans, avec une amie, nous faisons de la crème pour les mains avec sept sortes de fleurs que nous cueillons au cours de l'été. Une crème parfaite pour ceux qui ont des problèmes de peau ou pour les enfants qui, comme les miens, ont toujours la peau qui démange. Je suis maintenant une adepte de cette crème et je ne pourrais plus m'en passer. Mes enfants non plus.

    J'adore cette période de l'année où l'abondance de la nature nous fournit tant de plantes bienfaisantes pour nos différents besoins et notre plus grand bonheur. On manque de temps pour toutes les récolter! Cette semaine, les rosiers sauvages étaient en fleur alors j'ai cueilli des pétales de roses chez une amie.

    La vie en Roses 

    Comme j'avais cueilli plus de pétales que j'en avais besoin pour la recette de crème, j'ai cherché ce que je pourrais en faire d'autre.

    C'est ce que je vous partage ici.

    Tout d'abord, laissez-moi vous dire que les recettes sont extraites de mon précieux bouquin: Cosmétiques NON toxiques de Sylvie Fortin. 

    La vie en Roses

     

    Recettes

    Miel rosat

    Ingrédients

    125 ml de miel (j'utilise du miel biologique)

    10g de pétales de roses (non traitées, donc surtout pas celles des fleuristes)

    Effeuillez les pétales des rose dans une petite casserole en inox, versez le miel liquide et chauffez à feu doux une quinzaine de minutes, soit le temps d'une macération. Évitez de faire bouillir. 

    Lorsque le miel macéré a refroidi, filtrez à travers une étamine, puis coulez dans des pots stérilisés. Vous pouvez décorer avec des pétales de roses.

    Comme j'avais beaucoup de pétales, j'ai quadruplé la recette et j'en ai offert à l'amie chez qui j'ai cueilli les roses. Comme ça je pourrai y retourner!! hi hi!!

    Ce miel est absolument délicieux et peut aussi être utilisé comme un composant d'une pommade antiseptique, d'une crème hydratante ou d'un masque dépuratif. 

     

    Eau de rose pour usage cosmétique

    Ingrédients

    50 g de pétales de roses 

    1 litre d'eau

    Ingrédient facultatif 

    200 ml de vinaigre de cidre non pasteurisé biologique ou d'alcool de grain. 

    Versez l'eau sur les pétales, chauffer sans bouillir et laisser macérer dans l'eau environ 4 heures, en laissant le couvercle afin de conserver toutes les propriétés de la fleur. Passez à travers une étamine et, si désiré, stabiliser avec  10% d'alcool de grain ou du vinaigre de cidre biologique à 8%.

    Embouteillez dans des bocaux stérilisés et étiquetés avec la date.

    Si stabilisée, cette eau se conservera 1 an au frais sans perdre ses vertus, sinon elle garde ses propriétés au frais, de 3 à 6 mois.

    L'eau de rose sert à élaborer des crèmes et des lotions pour la visage qu'elle adoucit et rafraîchit. Et quelle odeur agréable et douce de rose! 

    On peut aussi s'en servir comme astringent pour le visage. En verser un peu sur un tampon de ouate ou mouchoir et tamponner le visage. Lorsque conservée au froid (ce que je fais) son effet tonique est plus grand. Une odeur de rose  accompagnera vos matins! Depuis toujours connue pour embellir le visage, l'eau de rose resserre les pores, ravive le teint, raffermit et rafraîchit la peau. 

    La vie en Roses            

    Huile macérée à la rose (procédé à froid)

    Ingrédients

    Pétales de rose hachées

    Huile d'olive pressée à froid ou huile de tournesol biologique

    Remplir un pot en verre avec les pétales et couvrir complètement avec l'huile.  Laissez macérer trois semaines au soleil en retournant le récipient régulièrement.

    Au bout des trois semaines, filtrez et conservez au frais et à l'abri de la lumière. Les huiles macérées ainsi se conservent un an et sont utilisées comme base pour les cérats, les crèmes et les savons.

    Ce que je ferai dès que mon huile sera prête!

    La vie en Roses

     

     

     

     

     

     

     

    Après toutes ces transformations, il me restait encore des pétales. Je les ai faites sécher sur des moustiquaires entre deux sacs de papier. Elles feront de délicieuses tisanes mélangées avec de la menthe ou autre fleur.

     

     

      

    Allez voir aussi ce beau blogue: Les trucs et les astuces du Naturopathe. Vous y trouverez deux recettes de masque pour le visage à l'eau de rose. 

    Ah, le temps de la rose... merveilleuse saison de bien-être!

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    3 commentaires
  •  

    Ça y est!

    Je fais maintenant mon dentifrice maison.

    Mon fils l'aime bien (surtout que je lui ai dit que son ami T en utilisait aussi... j'ai omis de lui dire qu'il résistait un peu, mais bon... :)

    Ma fille résiste pour le moment. On verra. Je lui laisse terminer le tube de celle au fraise de Tom's et ensuite on réessaiera!

    Dentifrice maison

    Voici la recette que j'utilise. Je l'ai trouvée sur ce site de Tout Pratique.com où ils proposent différentes recettes de dentifrice.

    Dentifrice maison

    Ingrédients

    1  cuillerée à soupe d’argile blanche en poudre

    1 cuillerée à café de bicarbonate de soude

    2  gouttes d’huile essentielle de citron (ou autre, moi j'ai mis menthe et j'essaierai fraise pour les enfants)

    2 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse.

    Mélangez avec de l'eau bouillie jusqu'à l'obtention d'une pâte.

    Une fois que le dentifrice est prêt, je le met dans un bocal en verre stérilisé et j'utilise une cuillère en bois pour mettre sur les brosses à dents afin d'éviter la contamination. De fait, je réutilise les cuillères de bébé de mes enfants!

    Je me suis aussi procuré des ingrédients pour produits cosmétiques naturels à la COOP COCO. Lorsque j'aurai terminé mon pot, j'essaierai cette autre recette, tirée de mon livre Cosmétiques NON toxiques (que l'on peut aussi commander à la COOP COCO).

    Dentifrice naturel

    Ingrédients

    3 c. à table d'argile blanche

    1 pincée de sel de mer (je n'en mettrai peut-être pas, l'argile et le bicarbonate donne déjà un goût salé, je trouve)

    1 c. à thé de bicarbonate de soude

    1 c. à thé de poudre de sauge

    2 c. à table de glycérine végétale

    2 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée 

    Mélangez tous les ingrédients et conservez dans un pot fermé hermétiquement. La quantité de dentifrice est suffisante pour environ un mois de brossage.

    Bon brossage de dents au naturel! Et faites-moi signe si vous essayez ou connaissez une autre recette de dentifrice!

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique