• Camp de jour de la relâche

    Cette année, j'ai proposé un camp de jour pour la relâche à la Maison des enfants. Voici un aperçu de quelques activités proposées.

    Camp de jour de la relâche

     

    J'étais un peu nerveuse à l'idée de recevoir des enfants d'âge scolaire, mais finalement ce fût une expérience mémorable et très inspirante. J'ai adoré mon expérience et je crois que les enfants aussi, si je me fie aux échos!

    J'avais préparé des activités diversifiées: jeux de groupe, jeux pour apprendre à se connaitre, ateliers de philosophie, science, ateliers créatifs et en après-midi des activités extérieures. Les enfants ont TOUT aimé et j'ai eu droit à une très belle participation. Le groupe était muli-âge (le plus jeune avait 18 mois) et cela aussi fût une belle occasion d'apprentissage du respect, de l'entraide et de la coopération. L'énergie était très belle à voir.

    J'avais bien sûr pris soin de prévoir des périodes de jeux libres et j'ai pu encore une fois constater le grand besoin des enfants d'avoir le droit de bouger et de s'exciter un peu. J'ai observé beaucoup de respect dans leurs jeux plus fou-fou et un contrôle de soi pour que le tout reste agréable. Des enfants ça doit bouger et lâcher leur fou! :)

     

    À l'atelier

    Auto-portraits

    Camp de jour de la relâche

    Camp de jour de la relâche

     

     

     

     

     

     

    Camp de jour de la relâche

    Camp de jour de la relâche

    Camp de jour de la relâche

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Camp de jour de la relâche

     

     

     

     

     

     

      

    La proposition initiale s'inspirait du site Katie's Blog. J'avais fait imprimer des bouches, des nez, des oreilles et des yeux et les enfants pouvaient partir de ces éléments pour créer leur auto-portrait. Mais les enfants ont préférés créer des monstres terrifiants! VRAIMENT terrifiant! Tellement qu'une fillette m'a avoué qu'elle ne mettrait pas son oeuvre dans sa chambre! Mon jeune garçon était fasciné et observait les plus grands dans leur création et il m'a dit: wow maman,ça m'intéresse vraiment!

     

    Art moderne

    Camp de jour de la relâche

    Une technique trouvée sur Pi'ikea Street. Vraiment cool! On fait des encoches tout le tour d'un carton. On fait ensuite passer une corde dans les encoches et l'on recouvre de papier d'aluminium. Ensuite, avec les doigts, on fait ressortir les formes créées par la corde et l'on dessine chaque forme. Les résultats sont fabuleux!

    Camp de jour de la relâche

     

    Impression de souche d'arbre

    Camp de jour de la relâche

    Inspirée par le site Headed Somewhere, j'ai proposé aux enfants de peindre des souches pour ensuite en faire l'impression. C'est certain que de la gouache ce n'est pas comme de l'encre mais nous avons eu de beaux résultats quand même.

    Camp de jour de la relâcheCamp de jour de la relâche

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Camp de jour de la relâche

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

    Pour le petit, j'ai proposé de la peinture avec de l'eau! Il était bien heureux avec ça! Et moi aussi!

    Et comme les enfants voulaient continuer encore et encore, j'ai proposé de la gravure sur styromousse inspirée du site THE META PICTURE

    Camp de jour de la relâche

     

    Philosophie

    Apprendre à se connaître et à apprécier nos différences

    Camp de jour de la relâche

    On a lu une histoire dans mon Grand livre du Bonheur - je vous en parlerai à une autre occasion- . Une histoire qui parle d'un oiseau, le cincle plongeur, qui veut ressembler aux autres oiseaux et même aux poissons et qui finalement apprend à apprécier ce qu'il est. Ensuite, activité de découverte de soi: collage avec des images qui nous représentent.

    Camp de jour de la relâche

    On voit le sérieux de l'exercice!

     

    Relaxation

    Camp de jour de la relâche

    Après le dîner, petit temps d'arrêt avec le CD Calme et attentif comme une grenouille. 

    La météo du jour

    Camp de jour de la relâche

    Un autre exercice tiré du livre Calme et attentif comme une grenouille: le matin à notre arrivée, les enfants font une petite introspection pour vérifier comment ils se sentent à l'intérieur et ils dessinent leur météo. En fin de journée, ils reprennent l'exercice pour voir si leur humeur a changé.  Très intéressante activité qui permet aux enfants d'apprendre à prendre le temps de se sentir et de se connaitre. Sur la photo, les enfants font leur météo de fin de journée... tous en même temps!!

    Activités extérieures

    Raquette

    Camp de jour de la relâche

    Glissade

    Camp de jour de la relâche

     

    Défi construction

    Camp de jour de la relâche

    Je propose plusieurs projets et les enfants s'entendent pour en choisir un que l'on fera tous ensemble. Ils ont choisi la glissade d'eau, un projet trouvé ICI. Les enfants réfléchissent à ce qu'ils ont besoin et s'organisent seul le plus possible. 

    On a réussi!!

    Camp de jour de la relâche

    Camp de jour de la relâche

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ça donne l'idée aux garçon de se fabriquer des fusils.

    Jeux libres

    Camp de jour de la relâche

    Camp de jour de la relâcheCamp de jour de la relâche

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

    Plumes et pâte à modeler!

    Camp de jour de la relâche

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le papa de Sarah-Jeanne!!

    Un sourire qui résume à lui seul les merveilleux moments passés au camp de la relâche! Merci aux enfants pour la belle participation!

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Rox.toto5@gmail.com
    Mardi 7 Mars 2017 à 01:13
    Bravo....tu as bien reussi. La fin de la journée à leur météo je n'ai vu que des soleils. Belle évaluation de leur journée. Belle reussite.
      • Mercredi 8 Mars 2017 à 20:24

        Merci!! xxx J'ai eu bien du plaisir!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :