• Rituels de la rentrée

    C'est la rentrée.

    L'été qui s'achève, les petits matins froids qui s'installent tranquillement et aussi, pour plusieurs, les nouvelles routines à intégrer.

    Aujourd'hui, j'ai envie de vous partager trois petits rituels qui viennent de naître à la maison.

    Enfants de ce besoin de nouveauté, de changements dans cette transition vers l'automne.

    En toute simplicité et avec la force des petites choses de la vie qui font une belle différence avec le temps.

    Je crois...

    Transition vers la rentrée

     

    Le rituel de la bienveillance

    Le premier rituel m'a été inspiré par mon petit coin zen que j'ai installé au salon depuis un an. Un petit coin pour méditer et penser à ceux qu'on aime et qui passent des moments difficiles.

    Rituels de la rentrée

    J'y fais brûler de l'encens aussi pour purifier la maison et partir la journée dans le calme et la douce odeur qui s'en dégage. J'y ai mis aussi un globe terrestre pour avoir aussi en pensée mes voisins lointains qui vivent aussi des épreuves parfois bien terribles. Jusqu'à maintenant, c'était mon coin. Et là, dans ma transition, j'ai eu envie de le présenter aux enfants. 

    Rituels de la rentrée

    Depuis, nous faisons notre petit rituel de la bienveillance chaque matin. Non, nous ne sommes pas devenus bouddhistes et notre rituel n'a rien de religieux.  Mais, j'adhère totalement au message de compassion et de tolérance que Bouddha a offert à la civilisation humaine et je souhaite que mes enfants en comprennent le sens et l'intègrent à leur vie en toute simplicité.

    Rituels de la rentrée

    Ainsi, avant de débuter notre journée, nous allumons un bâton d'encens et ensuite une bougie. Puis, chacun notre tour, nous nommons la personne à qui l'on pense et à laquelle nous souhaitons de passer une belle journée. C'est vraiment mignon et surprenant d'entendre les choix des enfants. Ils ont adopté!

    N'est-ce pas une merveilleuse façon d'apprendre la bienveillance et la compassion?

     

    Rituel pour apprendre le rythme du temps

    Notre deuxième nouveau rituel m'a été inspiré en totalité par un article du blogue La cour des petits

    Cet article parle de la poutre du temps Montessori et fourni même généreusement tout ce qu'il nous faut pour la fabriquer à la maison. Il ne nous reste qu'à l'imprimer et l'animer à notre façon avec les enfants.

    Rituels de la rentrée

    Il s'agit en fait d'un calendrier annuel tout en longueur que l'on met bout à bout sur le mur. On y colle les mois.

    Rituels de la rentrée

    Mais aussi, chaque matin, le nom de la journée. Une belle manière d'apprendre la succession des jours.

    Rituels de la rentrée

    Ainsi que les anniversaires. C'est amusant comme exercice de trouver une petite photo à imprimer pour l'occasion. On peut y ajouter aussi les rendez-vous à venir (dentiste, médecin, etc.), les événements spéciaux, les fêtes (Halloween, Noël, etc.) et tout ce qui nous tente d'ajouter. 

    Rituels de la rentrée

    Les enfants aiment bien coller les éléments et aussi aller regarder le calendrier dans la journée. Sarah-Jeanne commente souvent la journée de sa fête (là c'était ma fête). Les souvenirs s'y accumuleront et resteront accessibles aux petits observateurs. Je trouve que c'est une manière vraiment visuelle et efficace pour aborder la notion du temps et son rythme dans l'année (année, mois, jours, saisons, événements spéciaux). J'ai adopté direct et les enfants aussi! Je me prends au jeu, j'ai hâte aux anniversaires et événements pour trouver les photos pour les illustrer! Plus tard, les enfants pourraient aussi faire des dessins.

    Rituels de la rentrée

    Le document imprimable fourni sur le blogue est vraiment complet et facile à imprimer (en voici un aperçu en vrac). Il ne reste ensuite qu'à découper. Vous lirez l'article, il est vraiment intéressant pour enrichir l'utilisation de ce trèeeees long calendrier vraiment trop génial pour que les petits prennent conscience du temps qui passe. 

     

    Rituel du souvenir

    Le dernier rituel est tout simple. À chaque fin de saison, je ferai imprimer les plus belles photos afin de les afficher sur notre babillard. C'est une belle manière, je trouve, de faire un petit pas en arrière pour se remémorer les beaux instants vécus, un temps d'arrêt nourrissant l'âme.

    Depuis l'ère du numérique, nos photos dorment, abandonnées, dans nos ordinateurs. Chez-nous, on en a une boite pleine parce que mamie nous en donne souvent (entre autre) et les enfants passent beaucoup de temps à les observer et à les commenter. Je me rends compte de l'importance pour eux de se voir bébé, dans les bras d'untel, dans telle activité. C'est un moyen puissant de construire leurs souvenirs et leur histoire de vie. Ils posent plein de questions et aiment l'amour qu'ils y décèlent.

    Alors mon rituel à moi sera de leur fournir à chaque saison un petit aperçu de leur passé heureux et bien entouré. C'est une façon aussi d'avoir de la gratitude pour les beaux petits et grands moments de notre vie.

    Et vous, quels sont vos petits et grands rituels familiaux?

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    mel
    Mercredi 31 Août 2016 à 05:41

    Marie-Claude, vraiment, tu m'inspires! Grâce à des personnes comme toi, le monde est meilleur!                                                                  Nos petits rituels se déroulent souvent autour de la table, chacun raconte 2 choses de bien et de moins bien arrivé dans sa journée, ça ouvre à la discussion, favorise l'écoute. Et les gratouilles et massage de toute sorte qui inspirent la détente le soir et qui me permet de continuer de toucher ma fille qui est déjà tellement plus distante depuis qu'elle est grande wink2

     

      • Mercredi 31 Août 2016 à 19:55

        Merci Mel! Et aussi merci pour le beau partage. Bonnes idées et plaisant de partager. xx

    2
    roxane
    Mercredi 31 Août 2016 à 14:42
    Inspirant...por l'adulte et oui pourquoi pas les enfants...un apprentissage sain et très humain. Bravo ma fille belles valeurs à transmettre aux petits et grands. Je t'M .
      • Mercredi 31 Août 2016 à 19:54

        Merci mommy! Je t'aime aussi! xxx

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :