• J'ai rendez-vous avec vous...

    Parfois, la vie de parent peut être tellement tourbillonnante qu'il est difficile aux conjoints de prendre le temps de discuter et d'échanger sur les sujets délicats, les problèmes à surmonter, les projets communs ou même de se féliciter pour les bons coups.

    Pourtant, dans toutes mes lectures sur le sujet, ce qui ressort en général c'est justement l'importance de communiquer et de trouver des solutions ensemble aux défis de la parentalité. Parfois, dans le tourbillon des besoins, réclamations, défis qui se présentent le temps nous manque et la fatigue l'emporte sur ce besoin essentiel de resté connectés. On a l'impression qu'à chaque étape les nouveaux défis nous submergent et le bateau familial tangue sous la furie des éléments déchaînés qui ne demandent qu'à nous tester et à nous éprouver en véritable petits maîtres zen qu'ils sont (c'est à dire nos enfants!!). 

    Cette année, ma résolution est de rester focus. Focus sur mes besoins, focus sur l'avenir, focus sur les défis à relevever. Rester focus pour moi cela veut dire de ne pas baisser les bras devant les désirs, les rêves et les difficultés à résoudre. Rester focus pour moi c'est d'être proactive devant chaque besoin, désir, problème à régler. Trouver des solutions en gardant le cap et surtout, en temps de tempête, ne pas garder le bateau ancré. Lâcher prise pour mieux comprendre et agir.

    Alors, comme solution, j'ai proposé des rendez-vous hebdomadaires à mon amoureux.

    Une petite heure par semaine pour discuter en pleine conscience. Un meeting, quoi! Et oui, je me suis dit, on fait des réunions au boulot, dans nos activités de bénévolat. On s'inscrit à des séances de yoga, de méditation, de gym, de sport, alors pourquoi ne pas s'inscrire à une rencontre de communication en pleine conscience en couple dans notre cuisine ou salon ?! Pour prendre le temps de discuter calmement, et non sur le coin du comptoir entre deux chicanes d'enfants ou de fesses à essuyer :) !!

    Si simple! Si facile! Il faut seulement le faire!

    Alors j'ai "callé" la réunion, trouvé le moment propice pour les deux. J'ai même élaboré un ordre du jour des sujets à discuter. Je l'ai fait approuver par mon conjoint et ajouter ce qu'il souhaitait. 

     

    J'AI RENDEZ-VOUS AVEC VOUS

    J'ai rendez-vous avec vous...

     

    UNE BOUGIE

    Le jour du rendez-vous, inspirée par mon amie Giselle, j'ai installé une bougie sur la table afin qu'elle nous aide à rester concentré sur la discussion et sur le moment privilégié que nous nous accordions.

     

    UN BÂTON DE PAROLE (OU AUTRE)

    Et, inspirée par l'article du blogue Papa positive! sur l'usage d'un bâton de parole, j'ai placé une roche en forme de cœur sur un socle de pierre et j'ai proposé de l'utiliser selon la méthode expliquée dans l'article comme moyen de développer l'empathie et l'écoute lors de notre rencontre. J'ai proposé que la personne qui parle prenne la roche dans sa main. Tant que la personne tient la roche dans sa main, l'autre n'a pas le droit de l'interrompre. Lorsqu'elle a terminé, elle repose la roche sur le socle. Quel excellent moyen pour apprendre à vraiment écouter. Au début, mon conjoint prenait la roche du bout des doigts, embarquant dans mon idée sans trop vouloir y plonger. Au fil de la discussion, il a cessé de prendre la roche. Mais, quand je me suis mise à l'interrompre, il a vite repris la roche! Et moi, sans qu'il ait besoin de me le reprocher, j'ai compris que je devais cesser de l'interrompre sans arrêt. GÉNIAL! Ce moyen apporte le calme, le respect de la parole, l'écoute et la conscience que nous sommes en train d'essayer de COMMUNIQUER EN PLEINE CONSCIENCE. Un outil merveilleux à tester aussi en famille lors des discussions familiales avec les enfants. 

     

    RESPECT DE LA DURÉE CHOISIE

    La durée de la rencontre que l'on choisit ensemble doit, selon moi, ne pas être dépassée. Ainsi, chacun saura à quoi s'en tenir sans craindre que la discussion ne s'éternise. Cela permet aussi de se fixer des objectifs et des priorités. 

     

    L'ORDRE DU JOUR

    L'utilisation d'un ordre du jour, permet de rester focus, de choisir ce que l'on souhaite prioriser et de laisser une trace pour avoir de la suite dans les idées lors des rencontres futures. Notre premier ordre du jour était chargé, mais nous avons rapidement classé et ordonné les sujets selon l'ordre de priorité, nous rendant compte de ce qui découlait de quoi. Surtout, ne pas vouloir tout aborder les sujets dès la première rencontre! L'important est qu'ils soient notés quelque part.

     

    CONCLURE

    Nous avons terminé notre premier rendez-vous en gardant les cinq dernières minutes pour que chacun résume en deux phrases ce qu'il retenait de la discussion et ce à quoi nous souhaitions que l'autre réfléchisse pour la prochaine rencontre.

     

    POSITIF ET CONCLUANT

    Je constate, après notre première expérience, que prendre le temps pour discuter pour de vrai est une véritable prise de position saine et apaisante sur la volonté d'avancer ensemble dans la magnifique, mais, oh! combien, exigeante aventure de la parentalité. Une paix s'installe dans le cœur car il sait maintenant qu'un espace est réservé pour s'exprimer dans le calme, l'écoute et le respect.

    Merci à moi de moi pour cette idée! Et merci à mon conjoint d'y avoir cru assez pour la tenter. Avec tout l'amour que l'on se doit.

    J'ai rendez-vous avec nous chaque semaine maintenant et cela me plaît terriblement!

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Roxane
    Mardi 17 Janvier 2017 à 03:43
    Bravo pour l'initiative que tu as eue. Merci à ton amoureux d'y avoir participé. Je souhaite que ce rendez-vous vous soit bénéfique et que vous regardiez dans la même direction avec des points communs. Je vous aime. Maman, Roxane
      • Mardi 17 Janvier 2017 à 03:47

        Oui! On t'aime aussi! xxx

    2
    Guylaine
    Mardi 17 Janvier 2017 à 15:27

    Wow, quelle bonne idée!  Génial!  T'es hot mon amie! BRAVO!

    Je t'aimexxxx

      • Mardi 17 Janvier 2017 à 16:39
        La bonne énergie avec vous tous dans le temps des fêtes m'inspire aussi la vie!! Je t'aime aussi!
    3
    mel
    Mardi 17 Janvier 2017 à 15:29

    Wow, belle idée, la roche en cœur est attendrissante!

      • Mardi 17 Janvier 2017 à 16:40
        Merci! Je partage pour inspirer, comme d'autres m'inspirent! Xxx
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :