-
Betteraves du jardin en marinades sucrées
Une délicieuse variante aux habituelles betteraves marinées traditionnelles.
Un goût subtil, mais appréciable. Et avec nos betteraves du jardin.
Betteraves sucrées
Ingrédients
donne environ six bocaux de 500 ml (1 chopine)
10 clous de girofle entiers
2 bâtons de cannelle, cassés
1250 ml (5 tasses) de vinaigre blanc*
500 ml (2 tasses) d'eau
500 ml (2 tasses) de sucre granulé
2,5 litres (10 tasses) de betteraves préparées (voir conseil)
* Je fais provision de vinaigre blanc en vrac chez Méga Vrac Épicerie écologique zéro déchet lorsque je vais à Montréal. On peut y apporter et remplir ses contenants.
Préparation
Dans une grande casserole en acier inoxydable, combiner le vinaigre, l'eau, le sucre, les clous de girofle et la cannelle. Porter à ébullition en remuant pour dissoudre le sucre, Réduire le feu et laisser bouillir doucement 15 minutes, jusqu'à infusion des épices. Ajouter les betteraves et porter de nouveau le mélange à ébullition.
À l'aide d'une cuillère à égoutter, loucher les betteraves dans les bocaux chauds en laissant au moins 1 cm sur le dessus. Loucher la marinade chaude dans le bocal pour couvrir les betteraves, en laissant un espace libre de 1 cm. Visser la bague sur le couvercle.
Placer les bocaux dans la marmite en s'assurant qu'ils sont entièrement recouverts d'eau. Porter à ébullition avec le couvercle et traiter 30 minutes. Retirer le couvercle de la marmite et laisser reposer 5 minutes. Sortir les bocaux, laisser refroidir et entreposer.
Recette inspirée du livre: Le grand livre des conserves, publié aux Éditions de l'Homme et offert par ma sœur un certain Noël 2010.
Conseil
Pour préparer les betteraves, laisser la racine et 5 cm de la queue pour empêcher le dégorgement. Brossez à fond et placer dans une marmite en plaçant les plus grosses dans le fond. Ajouter de l'eau pour couvrir, portez à ébullition et cuisez de 20 à 40 minutes, où jusqu'à tendreté. Enlever les betteraves cuites à mesure et passez à l'eau froide. Enlevez la peau et couper la racine et la queue. Couper en quartier les plus grosses et laisser entières les plus petites. Je fais cuire mes betteraves la veille, cela rend le tout moins fastidieux.
Bon appétit!
Tags : recette, autonomie alimentaire, betteraves, conserves
-
Commentaires