• Autonomie et créativité

    Autonomie et créativité

    À la Maison des Enfants, la mission est de promouvoir la créativité et l'autonomie des enfants qui y viennent. Voilà des exemples tirés de notre vécu en ce lieu qui peuvent facilement être appliqués à la maison.

    Quand on pense à la créativité, on fait souvent référence à la capacité artistique de créer une oeuvre originale et belle. Depuis toute petite je ne me considérais pas créative parce que je n'étais pas douée en dessin. Certains de mes professeurs aussi... Malheureusement pour moi.

    Et si on changeait d'angle de vue pour envisager et donner le goût de la créativité aux enfants?  

    Parlons alors de la créativité comme de la capacité de voir les choses autrement, de trouver de nouvelles façons de faire, de pouvoir réfléchir hors du cadre connu pour trouver des solutions différentes à un problème. Surtout que les enfants, puisqu'il n'ont pas encore de préjugés sur le monde qui les entoure, sont de nature des êtres très créatifs. Observons les choix qu'ils font pour résoudre leurs problèmes, les outils variés qu'ils inventent pour construire, déconstruire, appréhender le monde. Et laissons-les nous inspirer. Et surtout, laissons-les agir différemment de ce que nous nous  attendons dans des situations de la vie quotidienne. Juste un peu, juste pour voir...

    En tant qu'adultes bienveillants, nous pouvons appuyer et surtout ne pas étouffer cette créativité émergente en offrant aux enfants le plus d'occasions possibles de voir le monde autrement. Un exemple tout simple: en atelier de peinture, troquer les pinceaux pour des outils variés et inusités.

    Autonomie et créativité

    Lors d'un atelier sur le thème des récoltes, j'avais proposé aux enfants de peindre avec des légumes, des branches de sapin, de cèdre et une tige de blé. Juste le fait de pouvoir utiliser autre chose que des pinceaux peut aider à empêcher un esprit de se développer rigidement. Et oui, on peut peindre avec d'autres objets que des pinceaux. Cela veut dire qu'on peut essayer avec plein d'objets différents! La créativité commence avec la souplesse de l'esprit qui permet d'accepter plusieurs manières de voir le monde.

    Souplesse d'esprit qui  permet aux enfants d'accepter que cette boite de carton légèrement transformée par mes soins est un superbe tracteur!

    Autonomie et créativité

    Et pour moi l'adulte menacé de rigidité si je ne fais pas parfois des exercices de souplesse créative, le fait de décider de fabriquer un tracteur à partir d'une boite de carton me demande justement de mettre ma créativité à profit pour trouver le matériel recyclable adéquat et des solutions durables pour installer des bretelles qui permettront aux enfants de se placer dans le tracteur. C'est en créant que l'on devient créatif!

    Mais ce qui favorise aussi énormément la créativité chez l'enfant, c'est de développer en même temps son autonomie. Et pour permettre à un enfant de développer son autonomie, il doit pouvoir faire de lui-même le maximum de choses possible. Cette autonomie lui donnera la liberté d'action nécessaire au développement de sa propre créativité, mais aussi la confiance en lui qui lui donnera l'assurance qu'il peut trouver sa propre voie d'accès, sa propre liberté intérieure. Une manière de permettre l'autonomie chez l'enfant est d'adapter les lieux à ses capacités. 

    Autonomie et créativité

     

    Dans l'atelier, j'ai installé un présentoir à épices trouvé dans une vente de garage que j'ai transformé en "dérouloir" à ruban adhésif. J'ai placé les rouleaux de rubans adhésifs sur la baguette qui devait servir à suspendre un petit linge. De cette manière, les enfants sont capables de dérouler le ruban et de le couper eux-même, action extrêmement difficile à faire avec juste deux mains pas encore sûre d'elles. Ainsi, quand les enfants décident de décorer leurs œuvres avec du ruban, ils ne dépendent de personne et peuvent se laisser aller à leur créativité.

    Voilà qui j'espère vous donnera des pistes d'idées pour favoriser l'autonomie et la créativité chez les tout-petits et pourquoi pas les plus grands. N'hésitez pas à partager vos propres trucs sur cette page, le but étant de s'inspirer mutuellement! Alors au plaisir de vous lire.

    Si vous désirez recevoir mes articles, je vous invite à vous abonner à mon infolettre sur la page d'accueil.

    Bonne fin de semaine!

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :