• Un moment pour l'éternité

     

    Tous ceux qui ont des enfants savent à quel point le temps passe vite.

    On en parlait justement aujourd'hui.

    Ils sont bébés, on les cajole, on passe des nuits à les consoler, les bercer, les regarder.

     

    On les encourage quand ils apprennent à marcher, à parler, à réfléchir.

    Plus ils grandissent, plus on s'aperçoit que déjà s'estompe le souvenir de ces moments doux, rieurs, exigeants, fatigants, émouvants. On regarde des photos, des vidéos de l'année passée et on se rend compte que l'on a déjà presque oublier.

    Je me rappelle à mon premier. Même pas une semaine et déjà ce sentiment fugace qu'il m'échappe, que chaque journée il est un autre, qu'il change à une vitesse folle et que je perds un peu de lui à mesure que se laisse découvrir une nouvelle facette, un nouveau regard, un nouveau sourire. Je me rappelle ce sentiment d'urgence de vouloir profiter, ressentir, emmagasiner ces sentiments si nouveaux, mais si rapidement intégrés et vécus à la puissance mille. Cet amour fulgurant, douloureux presque.

    Je me rappelle, il avait à peine quelques jours et déjà je pleurais de savoir qu'il allait mourir un jour. Je refusais pour lui cette loi de la nature inévitable pour tous. Même pas à 100 ans! Je l'aimais tellement ce petit être vulnérable, tout minuscule et si confiant en notre amour. 

    Je me rappelle cette soif de lui, de notre intimité. 

    Toshan a quatre ans et Sarah-Jeanne deux. 

    J'ai encore soif de leur odeur, de leur douceur, de leur proximité.

    Et quand j'ai peur du temps qui passe, quand j'ai peur en imaginant que bientôt déjà ils seront trop grands pour se coller sur leur maman, je m'arrête. 

    J'arrête le temps qui court. 

    Je danse avec eux, je les regarde être, je m'imprègne de chaque geste et je me dis très fort dans mon cœur, dans ma croyance: "Ce moment je me le garde pour l'éternité."

    Depuis leurs tous premiers jours, chaque fois qu'un moment doux m'interpelle, me réveille de ma routine, de mes automatismes, je me dis très fort que ce souvenir je me le garde pour mon éternité. Ce moment, je le conserve précieusement et je me dis que je pourrais le revivre pendant dix ans, vingt ans, cent ans de mon éternité sans m'en lasser.

    Et, à force de le pratiquer, ce rituel est devenu réel. Je sais que chaque moment que j'arrive à saisir me servira à passer mon éternité. Ce temps infini qui pour moi sera meublé de toute cette douceur, de tout cet amour, et de tous les moments que j'aurai su SAISIR. 

    Saisir hors du temps humain.

    Saisir loin du stress quotidien.

    Saisir le moment et le mettre dans ma valise pour pouvoir l'apporter avec moi lorsque le temps de mon éternité sera venu.

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Roxane
    Mardi 26 Avril 2016 à 01:11
    Une larme à la lecture de ce texte,je suis maman de 3 enfants et mamie de 6 petits-enfants de mes enfants. Oui le temps court..c'est sûrement sa fonction, mais c'est nous seules qui doivent le saisir et nous permettre de le figer dans des moments spéciaux comme ceux que tu décris avec tant de tendresse. La vie tourne, on pense qu'on n'y peut rien, non faut faire un choix qui nous permette de se fabriquer de bons souvenirs avec nos enfants pour nos vieux jours et pour toujours. L'Amour est le meilleur arrête-temps. Je t'aime ma file et je me souviens, de ton arrivée dans ma vie et aussi de ton évolution et je t'encourage à poursuivre cette belle mission de mama Ta maman xxx
      • Mardi 26 Avril 2016 à 03:06

        Merci maman. Tu as su bien transmettre cet amour. Xxx

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :