• Semaine du 18/6/16 en images

     

    Bonne St-Jean à tous!

    Ici, il a fait une semaine à jouer dehors.

    Tant mieux! On aime ça.

    Beaucoup, beaucoup!

    La preuve...

    Semaine du 18/6/16 en images

     

    Beaucoup de piscine!

    Quel bonheur de pouvoir enfin se baigner et s'éclater dans l'eau. C'est pas si souvent en Gaspésie que l'on peut se baigner alors profitons de chaque occasion.

    Semaine du 18/6/16 en images

    Dernière touche au jardin

    Voilà, les courges sont transplantées. Le jardin est tout prêt. Restera à l'entretenir jusqu'aux cueillettes. Les enfants sont enchantés de pouvoir aider. Ils savent reconnaître les plants et apprivoisent le concept de "où on peut marcher"!

    Semaine du 18/6/16 en images 

    Jouer à la cachette

    Quel plaisir de jouer à la cachette. On se pratique à compter jusqu'à vingt et surtout à ne pas céder à la tentation de regarder!!

    Semaine du 18/6/16 en images

    Bien cachée!

    Semaine du 18/6/16 en images

    Petite pause hamac!

    Semaine du 18/6/16 en images

    Jouer avec des pissenlits

    Nous avons jouer à trois jeux inventés avec des pissenlits:

    *Le jeu de l'escrime, très drôle et pas de bobos, c'est garanti!

    *Trouver le pissenlit le plus long.

    *Classer les pissenlits en ordre de grandeur.

    C'est si simple, suffit d'imaginer.

    Semaine du 18/6/16 en images

    Dessin d'observation

    Je ne dirai jamais assez les bienfaits de montrer aux enfants qu'ils peuvent observer dans le but de dessiner. Sarah-Jeanne aime beaucoup les dinosaures ces temps-ci. Elle voulait en faire un en collage et dessin. Je lui ai donc suggéré d'ouvrir son livre des dinosaures.  Elle a observé et je l'entendais qui décrivait le dinosaure qu'elle voyait: "Une queue, un long cou..." Une  manière d'apprendre par soi-même.

    Semaine du 18/6/16 en images

    Notre histoire préférée

    Depuis un mois, les enfants réclament presque chaque jour que nous lisions ce livre prêté par notre cousine. On le connaît par cœur et on l'adore. On apprend aussi comment la chenille se transforme en papillon.

    Semaine du 18/6/16 en images

    Le cocon de la chenille

    Une influence de notre lecture de La petite chenille qui faisait des trous. Les enfants ont fait un cocon pour la chenille, mais précisent-t-ils, pour tous les animaux aussi... Ils y ont ensuite fait un toit de feuilles. Un adulte n'aurait vu qu'un tas de sable avec des roches et des feuilles! L'importance d'être à l'écoute pour ne pas rater ces trésors d'imagination de nos enfants. 

    Semaine du 18/6/16 en images

    Couper de la rhubarbe

    Encore une recette avec de la rhubarbe. C'est la saison! Cette fois-ci, un croustillant à la rhubarbe. Merci Ricardo! Sarah-Jeanne a coupé les six tasses de rhubarbe sans vouloir s'arrêter. Une grande aide à la cuisine! Merci! Même qu'elle s'est un peu coupé le doigt mais elle était tellement fière de faire seule qu'elle n'a pas pleuré et a voulu continuer. Vive l'autonomie!

    Semaine du 18/6/16 en images

    Semaine du 18/6/16 en images

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

    Promenons-nous dans le bois

    Une jolie promenade entre amis avec pause collation à la rivière. L'eau est froide mais on y met le pied avec plaisir. S'amuser à lancer des feuilles qui partent dans le courant, c'est génial.

    Semaine du 18/6/16 en images

    Observation d'une fourmilière

    Semaine du 18/6/16 en images

    Le soccer

    Après deux semaines sans pratique à cause de la température exécrable, le soccer reprend à la grande joie de Toshan qui prend son sport bien au sérieux. Il demande tout le temps pour y aller et s’entraîne avant les pratiques. 

    Semaine du 18/6/16 en images

    Le jardin de Sarah-Jeanne

    J'ai fait le ménage de la serre pour y transplanter les tomates. Sarah-Jeanne en a profité pour faire son jardin. Avec beaucoup de sérieux, elle fait le râteau et place des bouts de bois pour marquer ce qu'elle sème: des tomates et des loulous (je ne  sais pas c'est quoi!!) . Encore de l'observation-imitation pour apprendre. 

    Semaine du 18/6/16 en images

    À chacun sa brouette!

    On travaille fort pour avoir de bons légumes! Quel bel apprentissage que d'apprendre à jardiner. Respect de la nature aussi. 

    Semaine du 18/6/16 en images

    Jeu d'équilibre

    Depuis que Toshan a vu son père placer une planche en pente pour entrer la brouette dans la serre, c'est sa révélation! Il s'y amuse tous les jours. Observation-imitation, la meilleure façon d'apprendre selon moi. C'est tellement fascinant de voir à quelle vitesse les enfants s'approprient nos connaissances et nos trucs quand ils sont intéressés. Ils apprennent aussi à développer leur propres manières de régler un problème ou un défi. 

    Semaine du 18/6/16 en imagesSemaine du 18/6/16 en images

     Jouer au magasin

    Un autre exemple d'observation-imitation: jouer au magasin.  Jeu spontané du magasin avec les calculatrices, l'argent, les feuilles et les papiers. Sarah-Jeanne se sert même de la calculatrice pour parler au téléphone! Et on écrit. Et on calcule!

    Toshan et Sarah-Jeanne font souvent semblant d'écrire des mots. Cet après-midi avant la sieste, Toshan a écrit sur un post-it: "Toshan dort pour six minutes" et il l'a collé sur la porte pour ne pas être dérangé! Sarah-Jeanne écrit des lettres pour sa cousine ou pour elle-même! Ensuite, on va les poster au bureau de poste. Pré-écriture: on prend conscience que les mots existent et qu'ils ont une utilité. Bon départ! 

    Semaine du 18/6/16 en images

    Le plus drôle pour la fin!

    Vite, Toshan veut enlever le linge de la corde parce qu'il commence à pleuvoir. Il pleut fort de grosses gouttes froides d'averse. Il voit le parapluie, essaie de s'y abriter en travaillant. Impossible. Qu'à cela ne tienne, il met son casque de vélo pour se protéger de la pluie.  On est ingénieux ou on ne l'est pas! Il a enlevé tous les vêtements tout seul et a même rentré le gros panier plein et lourd. Tout fier de lui. Avec raison!

    Et hop! Une autre semaine de passée!

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Roxane
    Samedi 25 Juin 2016 à 14:41
    Je m'ennui ais de ton blog....car en panne d'ordi...bravo j'aime vous suivre dans le quotidien Je vous aime xxx
    2
    Lundi 27 Juin 2016 à 22:33

    :)

     

    3
    Jeudi 30 Juin 2016 à 04:56
    Marie-Eve

    Tout ça en une semaine ??
    Je suis impressionnée et complètement charmée
    On ne s'ennuie pas chez vous, comme tu es inspirante, merci !!!

      • Jeudi 30 Juin 2016 à 13:01

        Ha ha!! Il faut que ça bouge !! Mais tu sais, je pense que c'est parce que je documente qu'on se rend compte de tout ce que contient une semaine, et c'est aussi ça le but.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :