• Land Art à la plage

    Ce dimanche, j'ai eu la chance d'animer un atelier pendant le bel événement du Barachois en fête. Une fête familiale qui se déroule depuis maintenant trois ans à la magnifique plage de Coin du Banc, à Percé en Gaspésie.

    Land Art à la plage

     

    Cette journée est organisée par les bénévoles du Comité de concertation du barachois de Malbaie. 

    Donc, dans le cadre de mon projet La Maison des Enfants, j'ai été invitée à animer un atelier pour les familles. Emballée par l'idée, j'ai rapidement décidé que je ferais faire du Land Art de plage aux participants. Je venais de découvrir, sur ce blog, Richard Shilling, un artiste anglais qui fait du land art et qui encourage les enfants à sortir dehors et à faire de l'art dans et avec la nature. Je m'étais même procuré son livre Land art for kids on the beach (Land art pour enfants à la plage) sur un site d'auto-édition à découvrir: Blurb, en me disant que je pourrais encourager cet artiste en même temps que de trouver des idées d'inspiration (surtout que nous passons beaucoup de temps à la plage avec les enfants).

    C'est quoi du Land Art? C'est tout simplement des créations artistiques faites avec des éléments de la nature, en pleine nature. Très souvent, c'est bien sûr de l'art éphémère, mais d'une beauté assez touchante, aux possibilités infinies. Tout le monde peut s'y adonner, peu importe l'âge ou les talents.

    Comme l'événement se déroule à la plage, l'idée m'apparaissait toute indiquée de proposer du land art de plage. Mais mon défi était que les gens participent et s'amusent. Quand on a pas l'habitude de faire ce genre d'activité, il peut sembler trop flou de faire des créations avec du matériel de plage comme ça sans point de départ, ou idée de base qui nous interpelle, surtout pour de jeunes enfants.

    Alors, le but étant aussi de faire découvrir toute la richesse du matériel naturel que l'on peut trouver sur une plage, j'ai commencé l'atelier par une chasse aux trésors de la plage. J'avais apporté différents bacs que les participants ont rempli chacun d'un élément différent. Donc, un bac de roches blanches et rondes, un bac de bois de plage, un bac de roches roses, un bac rempli d'algues.

    Land Art à la plage

    Tout cela au son de l'harmonica (la musica comme il dit!) jouée par Toshan, mon fils de 4 ans qui a proposé lui-même de remplir ce rôle de musicien pour les chasseurs de trésors!

    De cette manière, la chasse aux trésors servait de point de départ et d'allumage pour démontrer la richesse et aussi le regroupement possible d'éléments qui nous serviront ensuite à créer. Au lieu de juste dire, allez on utilise ce que l'on trouve, j'ai proposé de trouver avant pour faciliter l'observation et ensuite la création.

    Land Art à la plage

    Toucher des algue, pas tout le monde aime le faire au début! Mais après, c'est rigolo.

    J'ai ensuite présenté un artiste américain, Keith Harring (site officiel de l'artiste pour les enfants) aux participants. Son travail appartient à l’art contemporain. Inspiré par le graffiti, il peint dans le métro, dans la rue et les entrepôts. Il utilise des couleurs vives et des personnages en mouvement soulignés de noir.

    Land Art à la plage

    J'ai montré des images des personnages de Keith Harring comme source d'inspiration pour les participants. 

    Je me suis ensuite inspirée du livre de Richard Shilling et j'ai proposé aux participants de créer leurs propres personnages silhouettes sur la plage et de les décorer avec les éléments trouvés durant la chasse aux trésors.  

    Land Art à la plage

    On commence par choisir une position et quelqu'un trace notre corps dans le sable avec un bâton.

    Land Art à la plage

    Ensuite, on décore!

    Land Art à la plage

    Des pantalons algues lasagne! Bonne idée!

     

    Voici quelque-uns des joyeux résultats de cet atelier de land art sur la plage.

    Land Art à la plage

     

    Un jeune fille bien fière de son résultat! Remarquez le nombril du personnage.

    Land Art à la plage

    Mon plus jeune participant. Trois ans, motivé, persévérant et créatif! Bravo!

    Land Art à la plage

    Une ballerine et son tutu dans un joli cadre.

    Land Art à la plage

    Joie de vivre!

    Land Art à la plage

    Un bonhomme avec un joli drapeau.

     

    Magnifique, non?

    Une activité appréciée de tous qui saura, je l'espère, inspirée d'autres créations de Land Art spontané parmi les participants. 

    Une belle journée! Merci aux participants et aux organisateurs d'avoir pensé à moi et à la Maison des Enfants!

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Roxane
    Lundi 11 Juillet 2016 à 22:11
    Fomidable très intéressant. Bravos fille xc
      • Lundi 11 Juillet 2016 à 22:15

        Merci! xx

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :