• Cuisine, cuisinez, cuisinons

     

    Petit tour d'horizon de quelques essais culinaires.

    Cuisine, cuisinez, cuisinons

     

    Quel beau défi je me suis donné.

    Dans mes efforts de réduire les déchets, j'ai décidé de faire encore plus que possible ma nourriture maison. Depuis longtemps, je n'achète presque plus de produits transformés comme des biscuits, des barres tendres, des compotes, etc.

    Je découvre en cuisinant, les joies de la satisfaction du travail accompli. La fierté de boulanger, pétrir, rouler et l'excitation de goûter ce que j'ai mis tant d'efforts à cuisiner maison. Tant d'efforts comparé à ouvrir une boite, mais pas autant d'efforts qu'anticipé. Somme toute, l'effort le plus grand est de choisir de mettre mon temps dans cette activité et de prendre le temps d'attendre que la pâte lève, et donc de rester à la maison pour prendre le temps d'avoir le temps! Mais le temps se mérite... se laisse apprivoiser seulement lorsque l'on prend le temps... c'est ce que je découvre avec ma "slowlife" à la maison (mais slow ne veut pas dire sans mouvement et tourbillons de vie autour! :) . 

    Dans mon défi, j'essaie de trouver des recettes pour faire tout ce que j'achète normalement pour nos repas. Ainsi, la première recette que j'ai cherché c'était pour faire des biscuits soda maison. Nous, on aime bien les biscuits soda avec nos soupes et potages. Je ne pensais pas en trouver, mais on trouve de tout maintenant avec google!

    Cuisine, cuisinez, cuisinons

    Le goût est dans l'irrégularité!

    Tadam! Et voilà de supers biscuits soda trop mignons et tout bons. C'est beau l'irrégularité et le non conforme aux formes! Toute la famille a aimé. Et voilà un achat de moins à l'épicerie. J'ai essayé la recette que voici. Super simple et rapide d'exécution. Ce que j'ai changé dans la recette: j'ai utilisé de la farine de blé entier bio. Dans la recette, il y a du soda. La prochaine fois, je diminuerai la quantité pour voir si les biscuits lèveront moins. Ils sont super bons quand même (genre mini pain), mais un peu plus minces ce serait bien aussi. Ils se conservent longtemps dans un sac papier et sont plus croustillants après quelques jours. Recette adoptée! 

     On aime aussi se faire des vol-au-vent au thon ou au poulet. Alors, j'ai fais cette recette trouvée sur le net.

    Cuisine, cuisinez, cuisinons

    Il me restait de la pâte feuilletée du commerce dans le congélateur, alors j'ai commencé avec ça. Mais la prochaine fois, je ferai aussi ma pâte feuilletée maison avec la recette proposée. Mon fils a eu bien du plaisir à badigeonner de jaune d’œuf.

    Astuce: Pour ajouter au plaisir de ne pas gaspiller, j'en avais de congelés. Et oui, on peut congeler les jaunes d'oeufs (ou les blancs) lorsque l'on fait des recettes nécessitant de les séparer et de n'en utiliser qu'une partie.

    Petit truc: Si vous essayez cette recette, faites les ronds plus gros que voulu au final car ils rapetissent en cuisant. 

    Cuisine, cuisinez, cuisinons

    Le résultat, même si la photo n'est pas top! Ils étaient délicieux.

    Depuis longtemps, quand je fais des vol-au-vent, je fais ma propre macédoine avec mes pois du jardin congelés, mes haricots du jardin congelés, mes carottes du jardin congelées (sinon des carottes biologiques achetées que je cuis), et du maïs congelé biologique de l'épicerie.

    Cuisine, cuisinez, cuisinons 

    Colorée et savoureuse cette macédoine maison!

    Cuisine, cuisinez, cuisinons

    De la mayonnaise maison, c'est si bon! 

    Dans ma lancée, j'ai aussi décidé de faire ma mayonnaise maison. Surtout quand j'ai vu que le mayonnaise Hellmann's figure sur  la liste de Greenpeace  énumérant les aliments contenant des OGM. 

    Cuisine, cuisinez, cuisinonsCuisine, cuisinez, cuisinons

     

     

     

     

     

      

    J'ai fait cette recette trouvée dans ce livre que je possède depuis toujours.  

    Astuce: Comme la mayonnaise ne se conserve pas très longtemps, au bout de 2 jours je la transforme en mayonnaise tartare en y ajoutant des câpres, une échalote hachée, du persil frais et le jus de 1/2 citron. Ainsi transformée elle se conserve encore une bonne semaine, sinon plus et accompagne délicieusement les burger de saumon ou le saumon seul.

    Et vous ? Avez-vous de bonnes recettes à partager?

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    anonyme...!
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 13:47

    Ah oui moi aussi j'ai une super recette à partager, facile et rapide:

    Oeufs et  brocolis!

    En plus on peut varier de toutes les facon, oeuf a la coque et brocoli vapeur, ouef brouillé et brocoli cru, oeuf miroir et brocoli en purée et pour la grande cuisine du dimanche quand on a du temps et qu'on se sent "hot" : omelette aux brocoli!!!

    ;-))

      • Vendredi 22 Juillet 2016 à 14:16

        Ah ! ha ! Je reconnais l'anonyme !!! Merci pour ces recettes si appétissantes !!  

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    roxane
    Dimanche 24 Juillet 2016 à 15:37
    Succulent....merci xx
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :