• Beurre de pommes de notre pommier

    Afin de ne pas gaspiller les pommes moins appétissantes tombées de notre pommier, j'aime bien préparer ce délicieux beurre de pomme. Une manière d'utiliser les ressources au maximum et de nous régaler durant l'hiver avec des provisions faites à la maison.

     

    Recette de beurre de pommes   

    pour environ huit bocaux de 250 ml (8 oz) ou quatre bocaux de 500 ml (16 oz)

    Ingrédients

    2,7 kg (6 lb) de pommes évidées, pelées et coupées en quartiers

    750 ml (3 tasses) d'eau

    750 ml (3 tasses) de sucre

    1 1/2 c. à thé de cannelle moulue

    1/2 c. à thé de clou de girofle moulu

    Préparation

     Combiner l'eau et les pommes dans une grande casserole et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser bouillir doucement pendant environ 30 minutes, en remuant à l'occasion, jusqu'à ramollissement des pommes.

     Transvider le mélange en petites quantités à la fois au robot culinaire et réduire en purée. Mesurer 3 litres (12 tasses) de purée de pommes.

     Dans une grande casserole profonde en acier inoxydable, combiner la purée de pomme, le sucre, la cannelle et le clou de girofle. Remuer jusqu'à dissolution du sucre. Porter à ébullition en remuant souvent. Réduire le feu et laisser bouillir doucement en remuant souvent jusqu'à ce que le mélange épaississe et garde sa forme dans une cuillère. 

     Loucher le beurre chaud dans les bocaux chauds, en laissant un espace libre de 5 mm. Éliminer les bulles d'air. Visser la bague sur le couvercle.

     Placer les bocaux dans la marmite en s'assurant qu'ils sont entièrement recouverts d'eau. Porter à ébullition avec le couvercle sur la marmite et et traiter pendant 10 minutes. Enlever le couvercle de la marmite. Attendre 5 minutes puis sortir les bocaux, les laisser refroidir et les entreposer.

    Un délice à savourer sur une rôtie le matin ou rehausser un rôti de porc. Bref ça va bien avec les rôties et rôti! Hi! Hi!

    Recette tirée du livre: Le grand livre des conserves, paru aux Éditions de l'Homme. Offert par ma sœurette en 2010 et que j'adore! 

    Astuce

    Pour évider les pommes, je ne peux plus me passer de mon évideur à pommes qui ressemble à ceci:

     

    Un outil qui permet de travailler plus rapidement, mais surtout qui évite le gaspillage en enlevant vraiment que le cœur de la pomme. Les enfants adorent s'en servir pour aider! Ce qui n'est pas à négliger!

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :